(survoler la page de nouveau pour faire disparaitre le bandeau)

Communication sur le « Théâtre du Tapis Volant »

Tags : Mise en page, Photographie, Web


Logotype du Théâtre du Tapis Volant
Logotype du Théâtre du Tapis Volant

J’ai choisi de réaliser mon stage de Master 1 Design graphique et Design Interactif au sein de la compagnie du « Théâtre du Tapis Volant » dans l’Essonne car je voulais découvrir le milieu culturel et associatif dans le but d’élargir ma vision du monde du travail. La fondatrice et dirigeante de ce théâtre m’a sollicité pour améliorer sa communication auprès du public et pour mieux faire connaître ses projets artistiques.

Mes objectifs d’apprentissage lors de ce stage ont été de développer ma communication avec le commanditaire, ma capacité d’analyse et de réponse à ses besoins. J’ai conservé le logotype et le site web existant car il était bien établit auprès du public. Toutefois, j’ai établi et développé le cadre de sa communication à l’aide de la création d’une stratégie de communication, la création d’une charte graphique et de différents supports de communication sur des supports imprimés et numériques.

N’ayant pas de communicants attitrés sur le long terme, j’ai souhaité permettre à la responsable de la compagnie théâtrale de créer ses supports de communication à l’aide de modèles que j’ai préalablement crées. Ainsi, elle n’avait qu’à changer le texte et la photographie pour disposer d’un nouveau support de communication. Ces documents ont été réalisés dans des logiciels libres pour lui permettre de pouvoir modifier le fichier source. En ce qui me concerne, cela m’a permis de découvrir les logiciels libres (Inkscape, Scribus, Gimp), qui à l’image des logiciels professionnels permettent de création des supports de communication de qualité et à moindre coût (n’ayant pas à acheter des logiciels propriétaires qu’elle n’aurait de toute façon pas pu financer). Autre avantage de ces logiciels libres, cela lui permettait de disposer d’un fichier au format ouvert qui était pérenne dans le temps contrairement à un logiciel propriétaire qui peut disparaître et dont les données sont chiffrées.

Réaliser un logotype, revient toujours aux même étapes et méthodes de conceptions, seul les raccourcis et l’aspect visuel de l’interface change d’un logiciel à l’autre, certains étant plus ergonomique que d’autres. Ceci peut se traduire en gain de temps lorsque l’on connaît un logiciel et pas un autre mais n’a pas d’incidence lorsque l’on connaît celui-ci d’autant plus que ce qui prend toujours du temps, ce qui est invariable : c’est la création. Rappelant que ce n’est pas le logiciel qui compte vraiment mais ce que l’on en fait, les outils à disposition étant en fait pratiquement identiques. Il a fallu définir le nombre d’affiches juste nécessaire, déterminer quand les afficher et où les diffuser pour respecter les contraintes économiques de la structure.

J’ai également réalisé, une mini-formation et un document tutoriel ressource pour que la fondatrice de la compagnie puisse utiliser en autonomie ces logiciels et recréer d’autres affiches. Néanmoins pendant la mini-formation et suite aux retours quelques mois après la fin de mon stage, j’ai pu observer les limites de cette approche. En effet, la dirigeante de la compagnie n’avait pas toujours le temps, ni l’aisance pour réaliser les réactualisations et les modifications malgré leurs simplifications autant sur la partie numérique de son site que sur la partie imprimée. Cela limite aussi la création graphique à ce qui est aisément modifiable. J’ai réalisé qu’il est important que l’utilisation de modèles reste à l’usage des professionnels de la communication. Il est important que le designer graphique garde la main sur son travail, soit sollicité pour son professionnalisme, ses compétences et ainsi vende son travail à sa juste rétribution.

Le travail que j’ai réalisé, s’est fait à distance la plupart du temps, j’ai pu ainsi tester mon travail en autonomie et expérimenter ce sur quoi communiquer, quand et comment, tout en tenant compte des différentes contraintes (temps, coût …). Notamment, la dirigeante de la compagnie étant très occupée à répéter ses pièces de théâtre, je disposais de créneaux limités pour que je lui présente mon travail et savoir si je répondais à ses attentes. Pour m’organiser, j’ai également défini un planning à l’aide un diagramme de Gantt. Cette expérience a été intéressante par ces nombreux aspects.

Voici les différentes missions réalisées lors de ce stage :

Stratégie de communication
Stratégie de communication
Stratégie de communication
Charte graphique de la compagnie
Charte graphique de la compagnie
Charte graphique de la compagnie
Recherches et créations graphiques pour établir l’identité visuelle de la compagnie
Recherches et créations graphiques pour établir l’identité visuelle de la compagnie
Recherches et créations graphiques pour établir l’identité visuelle de la compagnie
Mosaïque avec les supports de communication réalisés
Mosaïque avec les supports de communication réalisés
Courrier électronique du Théâtre du Tapis Volant sur le festival « Tours de scène »
Courrier électronique du Théâtre du Tapis Volant sur le festival « Tours de scène »
Page de présentation de la compagnie « Théâtre du Tapis Volant » sur leur site web
Site web du Théâtre du Tapis Volant

Liens

Liens vers mes conceptions

Bouton pour remonter