Reportages d’architecture
Ce projet tutoré de fin de Licence Professionnelle Audiovisuelle a été commandé par L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy (ENSAN). Trois étudiants de la Licence Professionnelle TeCAMTV, dont je faisais partie, se sont mobilisés pour réaliser ces trois reportages qui ont eu pour but de mettre en avant sur le site web de l’école des projets de trois architectes enseignants. Pour chacune des œuvres architecturales, nous avons mis en place une problématique qui nous a permis de développer le discours des architectes-créateurs ainsi que les prises de vue qui illustrent et renforcent les points forts cités par les architectes.
La Maison au mur pisé
La création d’un mur pisé au sein d’une maison d’habitation est le projet architectural dont j’ai eu la charge de présenter et de valoriser par la captation d’un film. La finalité de ce projet architectural étant de présenter l’aspect écologique (maison à énergie passive), technique et esthétique viable dans une maison d’habitation.
Actions réalisées
- Prise de contacts pour organiser les rendez-vous auprès du client pour définir les objectifs et le contenu du projet, la planification, les modalités du tournage (où, quand, comment, combien de temps), la finalisation dd la vidéo…
- Réalisation du film en travaillant la composition des plans et en composant ceux-ci avec une nouvelle disposition des objets, pour permettre la mise en valeur de l’habitation.
- Cadrage avec la création d’un lien entre le début et la fin de la vidéo avec des plans extérieurs de la maison rappelant l’aspect global de la réalisation. Les mouvements de caméra sont fluides et avec un rythme posé pour permettre une observation plus attentive de la maison.
- Gestion du micro et des deux caméras lors de l’interview : niveau sonore à -9db, cadrage plan taille pour avoir une vue et situer l’environnement, un gros plan sur le visage de l’architecte interviewée pour mettre en avant son discours et la présentation de son projet.
- Montage, dé-rushage des fichiers avec une couleur spécifique dans des dossiers pour avoir une bonne organisation, permettant ainsi à n’importe quel monteur de gérer les fichiers facilement. Gestion de la caméra multiple, des raccords appropriés pour avoir une image fluide et pour ne pas perdre le visionneur. Il n'y a pas de fondu dans cette vidéo pour connoter l’aspect carré de l’architecture, c’est-à-dire, « sérieux et professionnel ». J’ai créé des mouvements de caméra sur des plans fixes pour les rendre plus dynamiques.
- Mixage sonore avec gestion du volume sonore au standard, c’est-à-dire à -9db, suppression des bruits parasites (clic) et gestion des transitions audios (temps de pause et coupes).
- Étalonnage, le contraste a été augmenté sur toute la vidéo avec des ajustements au niveau de la luminosité selon l’image, les plans en extérieur ont des couleurs plus froides tandis que l’intérieur des couleurs plus chaudes pour démontrer la différence de température entre celle à l’intérieur de la maison passive et l’extérieur.
- Ajout d’effets visuels notamment avec l’incrustation d’un feu pour mettre en valeur la cheminée.
- Encodage des vidéos de la 4K en 1080p pour permettre son montage sur mon ordinateur ainsi que sa diffusion sur le web tout en ayant un bon compromis entre qualité d'image et poids du fichier (H.264, encapsuleur .MP4, VBR : 2 passages).
- Habillage visuel, retouche et détourage d’images pour être en accord avec la charte graphique commune et pour mettre en valeur et faire ressortir, le nom de l’architecte et les logos de l’agence d’architecture, l’université de Lorraine et de l’école d’architecture.
- Recherche et ajout d’une musique libre de droit gratuite pour donner une ambiance sans engager de frais supplémentaires. J’ai choisi une musique agréable avec comme instrument principal une guitare pour mettre en valeur l’aspect confortable et autonome de la maison passive.
J’ai aussi participé au tournage de deux autres reportages d’architecture que vous pouvez visionner ci-dessous :
Rénovation de la médiathèque départemetale de Meurthe-et-Moselle
Rénovation d'un hangar en maison individuelle
En conclusion, ce projet fut très instructif, dans un premier temps par rapport à ma formation complémentaire en audiovisuelle, car c’était un projet important en milieu professionnel.
J’ai aussi beaucoup appris sur le milieu de l’architecture qui m’était complètement inconnu. C’est tout un monde qui m’a été permis d’entrevoir.
- Connaissances sur ce milieu professionnel : Quels sont les contraintes et les impératifs auxquels font face les architectes dans leurs propres projets…
- Connaissance technique : Comment peut-on appliquer la thermodynamique à l’échelle d’une maison…
Toutes les connaissances de cet environnement professionnel, acquises grâce à ce projet tutoré, m’ont permis de façonner ces reportages, bien différemment de ce que j’aurais pu l’imaginer avant de mis intéresser. Ainsi bien connaître les spécificités de l’environnement client est aussi un élément important à prendre en compte dans tout projet de communication.
J’ai été confronté à différentes contraintes propres à tout projet, qui m’ont obligé à m’adapter tout au long de ce tournage mais grâce à une préparation sérieuse en amont du projet, à une bonne gestion de l’organisation, à une définition précise de l’écriture scénaristique, ainsi qu’une maîtrise technique efficace lors des tournages et en post-production, la vidéo a été très appréciée par le client.
Liens
- Mémoire de Licence Professionnelle sur les reportages d’architecture