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Audit ergonomique de McDonald’s

Tags : UI/UX/Web


Ce document contient l’audit ergonomique du site web, de l’application mobile ainsi que des bornes interactives McDonald’s. Cet audit a pour but d’observer les problèmes ergonomiques et d’y apporter des solutions. J’ai réalisé cet audit en binôme.

Photographie d’un restaurant McDonald’s
Photographie d’un restaurant McDonald’s

Le contexte

« En 2013, McDonald's se lance dans la commande en ligne. En donnant la possibilité de commander ses produits de n‘importe quel endroit, la marque veut offrir à sa clientèle confort et efficacité. Il suffit de passer commande par différents supports numériques puis payer et venir récupérer sa commande au restaurant choisi. »

La problématique en trois points

  1. Présentation de l’actualité et des valeurs de l’entreprise
  2. Favoriser le recrutement et l’aspect commercial
  3. Augmenter la consommation des produits

Définition du public cible

 
  1. Cœur de cible : enfant, adolescent et les familles
  2. Cible primaire : monde du travail
  3. Cible secondaire : public habitué de la restauration rapide

L’Audit

Je vous invite à regarder le dossier disponible à la fin de cette page pour obtenir les informations détaillées de l’audit. Les préconisations et la conclusion de l’audit sont disponibles à la fin de cette page.

Site web

Apporter les informations recherchées à l’utilisateur, présenter les produits et informer des nouveautés.

Capture d’écran du site web
Capture d’écran du site web

Application mobile

Utilisation en mobilité, commandes des produits et fidélisation de l’utilisateur grâce à un compte fidélité avec accès aux promotions personnalisées.

Capture d’écran de l’application mobile
Capture d’écran de l’application mobile

Bornes interactives

Passer une commande rapide en ayant un aperçu du futur paiement et des produits disponibles.

Photographie de la borne interactive en cours d’utilisation
Photographie de la borne interactive en cours d’utilisation

Les préconisations

Partie site web

✘ Pour les pages « en famille », « notre entreprise », « l’emploi » : L’utilisation d’une image chargée en fond peut générer une mauvaise lisibilité du contenu. Positionnés par-dessus, les liens hypertextes sont traités comme des textes standards. Il est difficile de les identifier sans passer le pointeur par-dessus.

✓ Les liens hypertextes peuvent être encadrés pour ressembler à un élément cliquable.

✘ Les formulaires n’indiquent pas les éléments obligatoires sans une première validation des informations saisies.

✓ Un astérisque à côté des champs de textes indiquera les éléments nécessaires à saisir.

✘ Le menu est remplacé par un bouton (retour sur le site) dans la page « Nos restaurants ». Ce changement n’est pas justifié du point de vue de l’utilisateur, il suffit de remettre le menu.

✓ Résolution carte

Partie application

✘ L’accès aux pages informations des produits (picto « i ») n’est pas une zone cliquable assez importante.

✓ Il faut le positionner en dehors du visuel produit par exemple.

✘ Le bouton binaire « emporter ou sur place », n’est pas visible facilement dans l’interface utilisateur. Il se confond dans la barre de menu.

✓ Un bandeau jaune permettrait de mettre en valeur l’information.

Partie bornes interactives

✘ Les pop-up intrusives contiennent des produits type : café etc ..., elles apparaissent subitement et peuvent gêner l’utilisateur.

✓ Un encart dans l’interface peut être réservé pour faire apparaître l’annonce plus subtilement.

Illustration avec les différentes interfaces côte-à-côte
Illustration avec les différentes interfaces côte-à-côte

En conclusion

Liens

  1. Audit ergonomique de McDonald’s

Liens vers mes conceptions

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