« Comment aider les usagers d’autres moyens de transport à utiliser le vélo au quotidien dans un contexte de transition écologique ? »
L'application s'inscrit dans une démarche de design écosocial, c'est-à-dire qu'elle prend en compte les usagers dans le processus tout en encourageant l'autonomie, la participation et la découverte d'un domaine/d’une compétence par l'expérimentation.
Au démarrage, l’application propose le visionnage d’un teaser et de (courtes) vidéos de témoignages d’utilisateurs s'étant déjà lancés dans l'utilisation du vélo au quotidien grâce à l'application.
Un questionnaire est par la suite proposé afin que l’utilisateur puisse définir ses attentes et besoins, afin que l’application lui donne des conseils et des informations adaptés en fonction de ses réponses. Avant, pendant et après un trajet l'utilisateur reçoit différents conseils pratique par l'application et sa communauté de cycliste.
L'application se base sur la mise en place de défis personnels et collectifs dans le but motivé l'utilisateur quotidiennement.
L’utilisateur lorsqu'il effectue son trajet peut avoir de l’aide en cas de soucis, ex : trouver un autre garage à vélo). Une fois le trajet réalisé, un récapitulatif est donné pour valoriser l’usager (psychologique et monétaires).
Durant le trajet il est possible d'avoir de signaler des incidents. Arrivé à destination, le trajet effectué est ensuite partagé à la communauté (note du parcours, problèmes sur la route...), permettant de participer à la communauté tout en étant plus tard « félicité » par usagers de l’application.
Ils utilisent l'application !
« Je trouve que cette application est géniale ! A peine commencé, je trouve ça extraordinaire ! Le concept est ultra sympa ! Je vais m'investir à fond »
Mélissa
« Génial ! Tout simplement. »
Jean
« Faire passer un message "écoresponsable" au travers d'une application aux allures de jeu, c'est parfait ! »
Lisa
N'hésiter pas !