Logotype et charte graphique de la Ville de Valenciennes
Dans le cadre de mon Master 1 Design Graphique et Design interactif, j’ai réalisé le logotype de la ville de Valenciennes ainsi que sa charte graphique.
La ville
Valenciennes est une commune française, historiquement capitale du comté du Hainaut français et aujourd’hui sous-préfecture du département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle est située au confluent de l’Escaut avec la Rhônelle. Valenciennes, ville au passé culturel riche, surnommée « l’Athènes du Nord », fut une ville industrielle et minière très prospère au XIXe siècle. Elle est aussi une ville d’art et d’archéologie (avec des écoles d’art et de nombreux musées). Trente pour cent des habitants travaillent dans l’industrie (automobile, sidérurgie) et soixante-dix pour cent dans le tertiaire. Valenciennes est maintenant tournée vers le tertiaire à travers le numérique. Avec ses 43 787 habitants intra-muros en 2014, elle est la dixième ville de la Région Hauts-de-France.
Historique du logotype
L’ancien logotype a été conçu et dessiné en 1990 par un élève de Supinfocom, une école d’infographie basée à Valenciennes. Même si l’emblème de la ville est le Lion, il a été préféré le Cygne car son utilisation rappelait la phonétique du nom « Valenciennes » qui peut faire penser à « Val des Cygnes » mais aussi du fait qu’il y aurait eu historiquement des Cygnes à Valenciennes au XXe siècle. Elle évoque aussi un « V », initiale du toponyme. Sa forme triangulaire pointe en bas évoque aussi la figure du terril (très présente dans le patrimoine de cette région minière) mais mis sur sa pointe, donne une impression de renouveau dynamique.
Le Logotype
Définition : Il est un élément graphique invariable et l’élément central de l’identité visuelle d’une entité. Il sert à faire rayonner une entité à travers le monde et le temps.
La refonte du logotype de la ville de Valenciennes doit respecter quelques contraintes décrites dans le cahier des charges.
Le logotype doit :
- Être un logo à lire et à voir
- Le logo doit être moderne
- Avoir au moins un élément graphique connotant la ville de Valenciennes
- Exprimer la localisation de Valenciennes
Étude chromatique et graphique
Elle permet de dégager l’ambiance colorée de lieux, d’objets, etc.. pour mieux en cerner l’essence. Pour cela, j’ai effectué des photographies lors d’une journée ensoleillée dans la ville. Il a été sélectionné les couleurs les plus représentatives de la ville et chromatiquement intéressantes. Cela permet d’avoir ensuite différentes combinaisons colorées qui permettent une approche psychologique et historique de la couleur caractérisant Valenciennes tout en correspondant au cahier des charges. J’ai cependant éliminé tout de suite les couleurs grises pour la couleur principale et secondaire du logotype car elle est la couleur neutre par excellence ; en effet les longueurs d’onde du spectre lumineux y sont toutes égales.
Recherches
J’ai effectué différents axes de recherche, un axe autour de la ligne pour montrer le dynamisme, un axe sur la situation géographique de la ville et enfin un autre autour du cygne l’emblème actuel de la ville. Ces axes de recherche allant donc de l’abstraction vers plus de figuratif. Le cygne est ce qui a le plus retenu mon attention mais aussi auprès des valenciennois que j’ai rencontrés.
Réalisation finale
Conformément au cahier des charges, le nouveau logo est à lire et à voir car Valenciennes n’est pas assez connue du grand public pour se contenter d’un visuel comme seule représentation. Le logo reprend le cygne comme élément central de son logo car les valenciennois ont un attachement profond au cygne. Il est rendu visible grâce à sa silhouette blanche sur les feuilles rouges. Les feuilles symbolisent par leurs dispositions, une ville qui se développe tout en connotant les nombreux espaces verts de la ville.
Le rouge étant la couleur caractéristique du nord de la France, il est fort utile dans le logo pour connoter la localisation de Valenciennes pour des personnes qui ne connaissent pas la ville. J’ai choisi ce rouge rosé « PANTONE P 52-7 U » d’après mon étude colorimétrique de Valenciennes car il ressortait sur de nombreux bâtiments tout en connotant une ville énergique et chaleureuse. Ce rouge brique étant spécifique à Valenciennes, il lui permet de la différencier des autres villes du nord de la France.
La police de caractère utilisée est la police « Avenir » créée par le suisse Adrian Frutiger et publiée par Linotype en 1988. C’est une police sans serif linéale géométrique. Elle a été choisie pour la qualité de sa typographie, son élégance et sa lisibilité même en petite taille de caractère. Pour le logo la graisse utilisée est la « 85 Heavy » pour apporter de la présence au mot « Valenciennes » tout en étant en équilibre avec le visuel du logo.
La charte graphique
Définition : La charte graphique est le guide d’utilisation d’une marque. Elle permet d’harmoniser, d’établir la cohérence, de renforcer la visibilité des actions de communication en interne comme à l’externe et d’établir la marque dans le temps. La charte graphique offre le cadre de référence pour tous les supports de communication qu’ils soient destinés pour l’interne ou l’externe, c’est pourquoi il est important de la respecter. Elle est définie par plusieurs éléments visuels que l’on doit retrouver à chaque fois. Parmi ceux-ci, le bloc marque (le logotype et la signature), les règles typographiques et de mise en page. Il comprend aussi les instructions concernant le logotype (son utilisation et les interdits), le bloc marque (la signature et le logo), les typographies utilisées et les supports de communication (Imprimés et Multimédia).
Liens
- Recherches du nouveau logotype de la ville de Valenciennes
- L’ancien et le nouveau logotype
- La Charte graphique