La vidéo à 360°
La vidéo à 360° est apparue courant 2018 grâce à la sortie de caméra grand public et des logiciels adaptés. J’ai voulu tester cette nouvelle manière de filmer pour voir ses avantages et ses inconvénients dans la production audiovisuelle.
Tout d’abord, j’ai constaté que la qualité vidéo est moins bonne actuellement que des caméras grand public traditionnel au même prix, c’est normal car il faut un objectif et un capteur supplémentaires sur les caméras à 360° ; d’autant plus que la taille des capteurs est très petite (1/2,3″) et qu’ils proviennent de ceux utiliser dans les téléphones. Il ne faut pas se fier à la résolution 4K Ultra HD car c’est l’addition des deux images des objectifs qu’elle représente, pour savoir la « vraie résolution », il faut diviser par deux la 4K Ultra HD (3840 × 2160), ce qui donne du 1080P Full HD (1920 × 1080). L’image à 360° est obtenue en projetant la vidéo en aplat sur une forme cylindrique dans laquelle est placée une caméra virtuelle, c’est cette caméra qui permet de faire varier les cadrages, les plans, les mouvements de caméra. Selon l’angle choisi, l’image peut être aussi légèrement déformée, cela est normal et vient du fait de l’objectif très grand angle présent sur la caméra.
Pour atténuer cet effet, il faudrait rajouter des objectifs permettant ainsi d’avoir des objectifs ayant un moins grand angle mais la caméra coûtera du coup forcément plus cher. Lorsque l’on filme avec un trépied, celui-ci sera bien évidement filmé, cependant les logiciels les suppriment généralement automatiquement de l’image. Aussi le raccordement entre les deux images (stiching en anglais) est parfois visible sur les éléments proches de la caméra par un léger flouté de raccordement entre les deux images des deux objectifs. Pour la capture d’images, il faut privilégier une journée bien ensoleillée et éviter de filmer de nuit, car moins il y a de lumière, plus il y a de bruits numériques à l’image surtout sur ce type de caméra.
Les avantages de la caméra à 360°, c’est qu’elle permet de filmer une scène entièrement et d’effectuer le choix des plans, du cadrage et des mouvements de caméra lors du montage. Cela est d’autant plus intéressant par exemple dans le sport où l’on ne peut pas refilmer une action passée. La caméra à 360° permet également de réaliser des plans, des cadrages et des mouvements de caméra uniques à la vidéo à 360° ; Mais aussi de laisser le choix pour la première fois au spectateur de choisir ce qu’il veu
Les avantages de la caméra à 360°, c’est qu’elle permet de filmer une scène entièrement et d’effectuer le choix des plans, du cadrage et des mouvements de caméra lors du montage. Cela est d’autant plus intéressant par exemple dans le sport où l’on ne peut pas refilmer une action passée. La caméra à 360° permet également de réaliser des plans, des cadrages et des mouvements de caméra uniques à la vidéo à 360° ; Mais aussi de laisser le choix pour la première fois au spectateur de choisir ce qu’il veut regarder à l’image et comment, au risque cependant de perdre une partie de la scénarisation, s’il regarde des éléments de l’environnement plutôt que l’action en cours.
J’ai tout d’abord voulu tester la caméra Insta360 One R chez un loueur de matériel audiovisuel. C’est une caméra modulable rendant le changement de la batterie, des objectifs et du « cerveau » de la caméra possible. J’ai cependant constaté une fois en mains que cette caméra n’est pas fiable, elle « plante » souvent et l’interaction avec l’écran tactile pour régler les paramètres de capture n’est pas évidente à utiliser. Il vaut mieux utiliser l’application dédiée à cette caméra, ainsi la caméra fait beaucoup moins d’erreur. J’ai remarqué que la caméra chauffait vite lorsqu’elle filmait et qu’elle disposait d’un temps de 30 minutes maximum de film avec la coupure de la vidéo, c’est une sécurité mise en place par le fabricant pour éviter une surchauffe trop longue mais aussi pour des raisons légales européennes. Il est cependant possible de relancer la capture vidéo après ces 30 minutes.
Les spécifications de l’« Insta360 One R »
Elle donne une idée des spécifications minimum pour filmer en 360°. 12 megapixels accompagnés d'une optique équivalente à 16,4 mm en 24x36 et ouvrant à f/2,8. Obturateur 1/8000s - 1/30s, ISO 100-3200. 4K Ultra HD en 60p, 5.7K en 30p. Mode manuel, automatique, HDR, LOG. Résistance aux chocs et étanche jusqu'à 5 mètres sans caisson. Stabilisation interne et logiciel de qualité « convenable », suivi des mouvements, verrouillage de l’horizon (pour avoir des plans droits).
Une nouvelle version améliorée est sortie « Insta360 One RS » mais je n’ai pas pu la tester. Je n’ai pas pu tester aussi la caméra 360° GoPro mais je pense que c’est globalement la même chose. Les autres concurrents ne sont pas adaptés pour filmer dans des conditions de production audiovisuelle en mouvement mais sont plus destinés aux agents immobiliers (Theta, Qoocam…).
N’ayant pas grand intérêt à louer une caméra à 360° pour tester et n’ayant pas d’idée de production en tête, j’ai décidé de récupérer des vidéos libres de droits sur ce site web :
Les plans disponibles avec la vidéo à 360°
Aplat
L’image est composée des captures vidéos des deux objectifs.
Boule de cristal
L’image est déformée à l’intérieur d’un cercle au centre de l’image comme une boule de cristal.
Vue naturelle (de base)
C’est l’image réalisée par l’objectif à l’avant de la caméra, rend visible l’image comme le verrais un être humain, une GoPro.
Vue de base
C’est la visualisation de base de l’image, elle en très grand angle.
Petite planète
L’image est déformée de telle sorte qu’elle forme un cercle avec la partie terrestre de l’image et présente le ciel autour de celui-ci.
Image « vue à la troisième personne »
C’est l’image réalisée à l’aide d’un bras à selfie, celui-ci est invisibilisé à l’image ce qui permet de réaliser un cadrage à mi-distance de l’objet ou la personne filmée.
Logiciels de bureau
Il est beaucoup pratique d'éditer les images dans les logiciels de bureau mais il est nécessaire d'utiliser un ordinateur pour cela. La qualité des images est aussi paramétrable et de meilleure qualité. Il faut noter qu’il faut un ordinateur puissant pour pouvoir éditer les images celle-ci étant filmée dans une définition importante (4K, 5,7K).
GoPro Player
Uniquement pour le format logiciel GoPro « .360 », édition des vidéos une par une. Logiciel beugué dont le résultat est peu satisfaisant.
Insta360 Studio
Application disponible sur Windows et macOS qui permet de changer le type de visualisation de la vidéo. Il n’est pas possible de réaliser le montage d'une vidéo avec plusieurs vidéos, le traitement des vidéos se faisant uniquement une par une. Un plug-in permet de réaliser automatiquement le raccordement de deux vidéos d’une prise, dans le logiciel « Premiere Pro ». Il est ensuite possible d’exporter la vidéo en 360° ou d’utiliser le plug-in « GoPro Reframe » pour définir les plans, les cadrages et les mouvements de caméra de la vidéo.
GoPro Reframe (plug-in)
Il permet l'intégration et le montage de plusieurs vidéos 360° dans Premiere Pro et AfterEffects, le meilleur outil disponible mais nécessite les logiciels propriétaires adobe pour fonctionner. La version portable à des problèmes de codecs (absence de certains formats Full HD, 4K...), elle est donc à éviter. Il vaut mieux privilégier la version à installer et si possible utiliser la version de 2018 du logiciel.
VIRB Editor (Garmin)
Il ne fonctionne qu'avec les fichiers de la caméra dédiée. Le logiciel est de plus instable et ne dispose que de fonctions très basiques.
QooCam Studio
Il dispose des mêmes fonctionnalités que « l'Insta360 Studio » mais il ne fonctionne pas sur mes ordinateurs.
Davinci resolve (version gratuite)
Il ne dispose pas des plug-ins dans la version gratuite, ils sont seulement présents dans la version payante.
Olive Editor
Il ne prend pas en charge les vidéos à 360°.
Kdenlive
Il prend en charge les vidéos à 360° en vue « rectangulaire » (vue naturelle), Équirectangulaire (couture à plat des vidéos) et en « Œil de poisson / Fisheye » (images rondes). Il ne peut cependant exporter que les vidéos en aplat et non en 360°. Il faut pour avoir les vidéos en 360° exporter en Équirectangulaire puis passer par l'injecteur 360°. Le positionnement de l'image est possible en dupliquant et décalant l'image et mettre le zoom sur l'image mais cela est un peu du bricolage.
Applications pour téléphone
Les applications pour téléphone permettent d'éditer les images où que l'on soit mais l'édition est plus fastidieuse, lente et les exports vidéos de moins bonne qualité, du fait d'une compression plus élevée.
Insta360
L’application permet de récupérer par wifi les vidéos et de les éditer. Il faut créer un compte et disposer d’un téléphone récent pour la faire fonctionner. Je pu tester l’application et elle fonctionne correctement.
Quik
Application de « GoPro » limitée d'autant plus qu'il est nécessaire de s'abonner pour obtenir toutes les fonctionnalités disponibles, elle est aussi beuguée.
Collect
L’application la plus simple à utiliser. Il est possible de réaliser un court montage avec différentes vidéos à 360°, de rajouter une musique, d'appliquer un filtre à l'image...
Theta+
Application la plus complexe à utiliser mais c'est aussi la plus poussée. Elle dispose de toutes les fonctionnalités de l'application « Collect » et d'autres supplémentaires comme d'animer une caméra virtuelle dans une image fixe.
V360
L’application est identique à l'application « Collect » mais a une ergonomie moins pratique.
Symax360
Application obsolète pour les caméra 360° de marques chinoises d’entrée de gamme, courant 2018.
Conclusion
La caméra à 360° ouvre de nouvelles possibilités audiovisuelles en permettant le choix des plans, du cadrage et des mouvements de caméra lors du montage dont certains sont uniques à ce matériel. Elle permet aussi de laisser le choix pour la première fois au spectateur de choisir ce qu’il veut regarder à l’image et comment, au risque cependant de perdre une partie de la scénarisation, s’il regarde des éléments de l’environnement plutôt que l’action en cours. La technique est presque totalement au point pour les caméras 360° grand public. La qualité de l’image peut encore être améliorée, cependant celle-ci étant généralement diffusée et visionnée sur le web, le compromis qualité/poids est plutôt bon ; sauf s’il l’on a sa connexion internet par la fibre, le visionnage en streaming des vidéos à 360° n’est pas vraiment possible, il faut prendre le temps de télécharger le fichier vidéo sur son ordinateur/téléphone, VLC permettant de lire les vidéos à 360°.
Le raccordement entre les deux images (stiching en anglais) du fait parfois d’un léger flouté de raccordement entre les deux images des deux objectifs, pourrait être amélioré. La capture d’images de nuit dispose de beaucoup de bruits numériques encore également. La durée d’enregistrement de 30 minutes pourrait augmentée, cela serait utile pour les directs. Le suivi des mouvements par l’IA est très utile lorsqu’il faut suivre des sujets en mouvement. L’usage en multi-caméra est très intéressant car il permet de démultiplier les plans disponibles avec un minimum de caméras. Je recommande vivement l’utilisation d’une caméra à 360°, d’autant que son prix est équivalent à celui d’une « GoPro » standard tout en offrant plus de fonctionnalités.
Liens
- Exemple d'une vidéo à 360° (à enregistrer sous)
- Site web « Insta360 »