La réalité virtuelle
Lors de mon Master 2 Design Graphique et Design Interactif à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, j’ai eu un atelier autour de la réalité virtuelle. J’ai pu y tester le dessin en réalité virtuelle avec un casque HTC Vive, ses caméras et ses contrôleurs dans l’application de dessin « Tilt Brush ». Rappelons ce qu’est un système de Réalité Virtuelle : c’est une simulation par ordinateur dans laquelle le graphisme est utilisé pour créer un monde qui semble réaliste ou non. Le monde synthétisé n'est pas statique, il répond aux ordres de l'utilisateur (gestes, paroles ou toutes autres commandes extérieures).
La Réalité Virtuelle implique potentiellement des interactions à travers de multiples canaux sensoriels : vision, toucher, odorat, goût, audition. Les expériences en réalité virtuelle permettent d’immerger l’individu dans des mondes virtuels, dans du contenu filmé et même un mélange des deux. Cela peut être utile par exemple pour une municipalité qui souhaiterait faire visiter un lieu commun, un bâtiment avant qu’il soit construit pour avoir l’avis des citoyens.
La réalité virtuelle peut donner lieu à de la création culturelle au théâtre, mélangeant le jeu des comédiens avec l’image de synthèse.
Elle peut aussi faire ressentir des émotions fortes : manège avec des montagnes russes, la traversée d’un pont suspendu ….
J’ai donné ces exemples axés sur des sujets de communication et je souhaite aussi expliquer ce qu’elle apporte pour la création.
Le dessin en Réalité Virtuelle
Tilt Brush est une application à la première personne de création d’œuvres dans un volume en 3D en réalité virtuelle. L'application immerge l'artiste dans un environnement à 360° où ses actions se font réellement autour de lui. L'utilisateur interagit à l'aide de deux contrôleurs, le contrôleur droit sert à dessiner, le gauche sert de palette d'outils (pinceau, gomme, stylo, pastel, etc..).
Tout d’abord, j’ai constaté que le dessin en réalité virtuelle est difficile car j’ai ressenti une certaine désorientation propre à l’absence de repère visuel physique. De plus, l’écran n’est pas très bien défini, la résolution actuelle du casque étant trop faible, ce qui rend l’expérience moins agréable. Il est possible de dessiner à l’intérieur des objets, de tourner autour, de définir la lumière de l’espace 3D, d’ajouter des éléments animés démontrant l’intérêt du dessin, de la création d’univers dans un espace en 3D.
Le contenu perçu par les utilisateurs finaux étant sensiblement le même que celui du créateur comparativement à un espace 3D représenté en 2D. Il est possible d’importer des modèles 3D complexes réalisés dans des logiciels 3D professionnels mais également de la musique pour donner une ambiance à son dessin. Il est dommage que la pression à l’aide d’un bouton spécifique ne soit pas prise en compte lors du dessin. Voici mes réalisations dans l’application Tilt Brush, elles ont été réalisées sur une après-midi dans un espace de réalité virtuelle.
Le dessin en réalité virtuelle est intéressant mais fatiguant du point de vue visuel. Il faut bien débarrasser son environnement de tous objets gênants. Même disposant d’un espace assez grand où l’on peut bouger, j’ai trouvé beaucoup plus pratique de se téléporter avec son contrôleur que de se déplacer dans sa pièce ; bouger n’étant vraiment utile que pour travailler ses dessins de près. Il manque des outils de dessin essentiels comme les calques permettant de classifier et de hiérarchiser ses dessins tout en facilitant leur correction.
C’est une bonne expérience mais je doute de son utilité réelle au quotidien, cela reste un gadget à utiliser pour des cas très particuliers notamment pour la sculpture. Je pense cependant que ce type d’interaction nécessiterait une interface hybride, c’est-à-dire disposant d’un support physique sur lequel se poser permettant de ressentir le toucher de la matière ainsi que la possibilité de rester assis pour rendre le dessin plus pratique et confortable pour les longues sessions de dessin. À la fin de ma session, j’ai été content de retirer mon casque pour soulager mes yeux.
Liens
- Mes sketchs réalisés dans « Tilt Brush »
- Le logiciel « Tilt Brush »