La Phonéographie
MAJ 09/2021 : Des photographies de ma dernière promenade en voiture sont disponibles sur ce lien
J’ai pu observer l’augmentation de la qualité des appareils photographiques présents dans nos smartphones. J’ai été vraiment épaté par les résultats que l’on pouvait obtenir sur les nombreuses photographies que je réalisais habituellement au détour d’une rue, d’un paysage. J’ai donc décidé de m’essayer à la « Phonegraphy » avec des « objectifs » et des filtres pour smartphone. Pour rappel ces « objectifs » sont de vrais petits objectifs que l’on rajoute sur l’objectif pré-existant du téléphone (ne pouvant retirer celui-ci contrairement à un appareil Reflex).
Du point de vue optique, rajouter des objectifs sur un préexistant n’est pas recommandé car cela favorise les distorsions chromatiques ; d’autant plus que les minuscules capteurs de téléphone sont adaptés à un téléphone spécifique, ayant lui-même ses propres caractéristiques techniques que l’on ne connaît pas, bien souvent. Toujours animé par la curiosité d’expérimenter, d’essayer un dispositif photographique nouveau, où je pouvais laisser libre court à ma créativité et à l’inattendu quant aux résultats, j’ai acheté un premier kit d’objectifs de base. Mon téléphone est d’entrée de gamme fonctionnant sur Android, c’est un Samsung A3 (version 2017).
Ses fonctionnalités photo et vidéo sont limitées par le logiciel propriétaire de base qu’il est possible de contourner pour certaines en installant l’application « Open Camera » qui est une application photo open source. L’application Open Camera me permet d’avoir un mode manuel comme sur un appareil Reflex, où je peux changer l’ISO, la vitesse d’obturation (en prenant en compte les limites de mon module photo), l’exposition numérique, etc... À l’exception de l’ouverture du diaphragme qui n’est pas disponible sur ce téléphone.
Test des objectifs « Bas de gamme »
Les objectifs disposent d’un clip de protection à retirer, il faut ensuite visser l’objectif sur la pince, que l’on place sur l’objectif du smartphone.
Analyse sur la qualité des rendus des différents objectifs
Objectif Grand Angle
Pour rappel l’objectif présent sur nos smartphones sont déjà des « Grands Angle » entre 26 et 28 mm le plus souvent mais cet objectif permet d’élargir encore plus l’angle de vue à l’image d’un 18 mm. Cet objectif est très utile dans les endroits étroits comme une pièce, l’angle de vue permettant de capturer l’ensemble de cet espace clos et limité en un plan mais aussi des paysages dont on souhaite montrer les vastes étendues. J’observe sur cet objectif une perte de piqué (diminution de la netteté de l’image).
Objectif Macro
Il permet de photographier des petits sujets comme un insecte ou encore d’observer les détails d’un objet de plus près. J’observe sur cet objectif une perte de piqué (diminution de la netteté de l’image), un flou sur les bords de l’image et de temps en temps de petites aberrations chromatiques.
Objectif Super Macro
Il dispose d’un zoom plus important que l'objectif macro, il faut faire très attention à ne pas bouger pour que l’image soit bien nette et effectuer un zoom numérique pour enlever les bords de l’image qui sont flous.
Objectif Téléphoto X20
Il permet de prendre en photo des sujets éloignés comme un oiseau dans un arbre ou un joueur de tennis depuis son siège. Il faut cependant ne pas trop être éloigné du sujet car ce n’est pas un Téléobjectif très performant. J’observe sur cet objectif une perte de piqué (diminution de la netteté de l’image) et de très fortes aberrations chromatiques. Hormis le souhait de jouer avec les aberrations chromatiques très facilement, cet objectif est vraiment inutilisable pour obtenir des photos de qualité.
Objectif Fisheye
C’est un objectif très grand angle avec le fameux cercle noir formé par les bords de l’image ainsi que la présence de déformations liées à l’objectif. J’observe sur cet objectif une perte de piqué (diminution de la netteté de l’image) et un flou sur les bords de l’image.
Test des objectifs « Haut de gamme »
Ayant observé de nombreux défauts récurrents sur les objectifs « Bas de gamme » mais étant convaincu du potentiel de ses « objectifs » photo pour Smartphone. Je décidé de faire l’acquisition d’objectifs « Haut de gamme » d’occasion. Ces objectifs sont protégés avec un clip à la différence de ceux « bas de gamme », sont déjà fixés sur la pince, ce qui évite les manipulations de vissage et dévissage avec les objectifs. Ces objectifs sont bien plus gros que ceux « Bas de gamme », la lumière rentrant plus cela améliore la qualité de l’image. Le verre optique est polarisé avec un traitement anti-reflet, ce qui empêche ou limite les aberrations chromatiques. Autre avantage, l’enveloppe en aluminium anodisé protège de la corrosion et des rayures, ce matériel est donc plus solide.
Objectif Grand Angle • équivalent 18mm
Cet objectif permet d’agrandir l’angle de vue encore un peu plus qu’avec l’objectif « Bas de gamme ». A la différence ici, qu’il y a très peu de perte de piqué et qu’il n’y a pas de flou ni d’aberration chromatique. Super objectif !
Objectif Macro • équivalent 25mm
Rappel : Cet objectif permet de photographier des petits sujets ou d’observer les détails d’un objet de plus près. Il y a un peu de flou sur les côtés mais l’image est bien nette.
Objectif Téléphoto X2 • équivalent 60mm
Cet objectif permet de prendre en photo des portraits par exemple, sans obtenir la déformation habituelle qui grossit le visage, présente à cause de l’objectif grand angle de base. Il permet également de photographier des sujets à mi-distance de plus près. Résultat : aucun défaut constaté.
Objectif Super Fisheye • équivalent 25mm
Cet objectif très grand angle est sans bord noir, il a un bon piqué au centre de l’image mais il a une perte de qualité au bord de l’image. L’image dispose naturellement d’une forte distorsion courbant les bords de l’image. Cela est caractéristique de ce type d’objectif (donc rien d’anormal) mais on sent qu’on a atteint les limites de ce qu’il est possible de faire avec un objectif pour smartphone mais il reste utilisable professionnellement. Je n’ai pas observé de déformation anormale de l’image.
L’application « Snapseed »
C’est une application de retouche d’images photographiques à l’image de Photoshop dans sa version plus simple, plus pratique à destination des smartphones Android. Il est possible d’éditer des fichiers RAW et avif. Les outils disponibles de cette application sont : la saturation, les couleurs, les contrastes, les flous, la double exposition, le détourage, le niveau des courbes... J’ai utilisé cette application pour retoucher mes photographies quand cela était nécessaire.
En conclusion, je peux dire que grâce à ces objectifs même si la qualité des photos ne sera jamais l’équivalent de celles d’un Reflex, leur utilisation m’a vraiment plu et convaincu. La petite taille du smartphone, la facilité de mettre ou d’enlever les objectifs et un rendu très correct des photos avec les objectifs « Haut de gamme ». Ainsi, je troque maintenant volontiers mon vieux Reflex avec mon téléphone. Il faut prendre en compte toutefois que la qualité finale dépend également du smartphone utilisé (qu’il convient de tester avant d’acheter) et de la différence de prix avec leurs équivalents pour Reflex. Ces objectifs m’ont ouvert à des capacités photographiques dont je ne disposais pas auparavant.
Liens
- Promenade en voiture 2021
- Des phoneographies