La peinture numérique
« Digital painting » en anglais, est une forme d’art numérique ayant pour but de reproduire, d’imiter la représentation des techniques graphiques traditionnelles : la peinture, le rough, l’aquarelle, etc...) à l'aide d'outils numériques que sont l’ordinateur, une tablette graphique, un stylet ainsi qu’un logiciel de dessin. Elle s’est démocratisée avec l’arrivée de la micro-informatique dans les années 1990. Par le fait des limitations techniques originelles, la peinture numérique a commencé avec le pixel art puis au fil des évolutions a permis l’imitation des techniques graphiques traditionnelles.
Elle est généralement une image dite Bitmap, c’est-à-dire qu’elle est composée de pixels, elle ne peut pas être agrandie indéfiniment de son format d’origine sous peine de voir apparaître les pixels en plus grands. Mais elle peut être aussi vectorielle, c’est-à-dire agrandissable à l’infini sans perte de qualité d’image, toutefois ses capacités de retouche sont plus limitées. On retrouve une variété d'outils numériques des gommes, des crayons, des brosses, des peignes et d’autres originaux permettant de réaliser des peintures en deux ou en trois dimensions. La peinture numérique permet aussi de travailler avec des outils variés à moindre coût sur de grandes surfaces. La tablette graphique permet à l'artiste de travailler avec des mouvements précis de la main et de transmettre des caractéristiques techniques comme la pression, l’inclinaison, la vitesse, etc...
Elle a l’avantage de permettre la retouche d’une image plus facilement car l’on n’est pas obligé de recommencer à zéro son dessin pour le modifier. Elle permet aussi l’utilisation du Matte painting, c’est-à-dire l’utilisation de photographie qu’on aura retouchée et changée avec le mode de fusion du calque, l’image pouvant s’intégrer dans le dessin. L’utilisation de calque facilite le fait de repentir (recouvrir une partie de son dessin pour la recommencer) sans impacter le support et le dessin général. Lors de la réalisation de l’image plus celle-ci est grande, moins on voit les pixels de l’image mais plus son impression risque de manquer de définition à cause des capacités limitées des imprimantes grands formats actuelles. Il faut donc généralement trouver un compromis entre la taille et la qualité de l’image selon si elle est à destination d’un support imprimé ou numérique.
La peinture numérique permet aussi de travailler avec des outils variés à moindre coût sur de grandes surfaces. La tablette graphique permet à l'artiste de travailler avec des mouvements précis de la main et de transmettre des caractéristiques techniques comme la pression, l’inclinaison, la vitesse, etc... Elle a l’avantage de permettre la retouche d’une image plus facilement car l’on n’est pas obligé de recommencer à zéro son dessin pour le modifier. Elle permet aussi l’utilisation du Matte painting, c’est-à-dire l’utilisation de photographie qu’on aura retouchée et changée avec le mode de fusion du calque, l’image pouvant s’intégrer dans le dessin.
L’utilisation de calque facilite le fait de repentir (recouvrir une partie de son dessin pour la recommencer) sans impacter le support et le dessin général. Lors de la réalisation de l’image plus celle-ci est grande, moins on voit les pixels de l’image mais plus son impression risque de manquer de définition à cause des capacités limités des imprimantes grands formats actuelles. Il faut donc généralement trouver un compromis entre la taille et la qualité de l’image selon si elle est à destination d’un support imprimé ou numérique.
Les étapes d’une peinture numérique
- L’esquisse : Première forme, traitée à grands traits et généralement en dimensions réduites, de l'œuvre projetée.
- La définition des tons chromatiques généraux : On définit la dominance colorée des formes de base du dessin
- La mise en couleur : élimination plus ou moins forte des traits intérieurs d’une forme, par un remplissage ou un estompage de celle-ci.
- L’ajout de détails : finalisation de petits éléments du dessin pour appuyer et définir son style graphique final.
J’ai voulu découvrir la peinture numérique car elle ouvre des perspectives graphiques que ne permettent pas les logiciels d’illustration traditionnels. Cette technique de peinture est basée sur le traçage de lignes que l’on remplit ensuite d’une couleur en opposition avec les techniques graphiques traditionnelles où l’on dessine des formes. Cela rend le dessin plus intuitif et plus humain. La technique illustrative des lignes, permet de créer des formes parfaites utiles pour la création d’un logotype ou d’une illustration technique, au final tout dépend du rendu visuel souhaité, l’un ne remplaçant pas l’autre.
Liens
- Les peintures numériques réalisées