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La couleur et le système NCS

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Les couleurs ont toujours permis à l'homme de s'orienter et comprendre son environnement (ex. : de savoir ce qui est comestible, de ce qui ne l'est pas). Nous avons également ajouté aux couleurs une symbolique culturelle et une valeur esthétique. Les couleurs sont un phénomène visuel dont on peut distinguer les différentes caractéristiques (luminosité, teinte, saturation, matériaux...).

  1. Des raisons esthétiques
  2. Pour se détendre (ex. : luminothérapie)
  3. Concevoir et créer son environnement
  4. Créer des symboles culturels, religieux…
  5. S'informer (ex. : feu de signalisation)
Mosaïque sur l’utilisation des couleurs
Mosaïque sur l’utilisation des couleurs

Actuellement grâce à une plus grande quantité de colorants qu'auparavant, il y a de plus grandes possibilités de création qui nous permettent de nous éloigner de la couleur « naturelle » du support/objets. La couleur (avec la forme, le motif et la structure) est devenue un facteur important pour la vente d'un produit. D'après des études scientifiques, l'homme est capable de voir dix millions de couleurs mais pour des raisons pratiques nous nous limitons à 100 000 couleurs en informatique par exemple.

L'origine de la couleur

La couleur est une impression/phénomène rendue possible grâce à la lumière (longueur d'onde électromagnétique), nos yeux qui permettent à notre cerveau de voir et d'analyser les couleurs (par le biais de la rétine puis le nerf optique qui transmettent les informations au cerveau qui les interprète).

Image sur le parcours de la lumière jusqu’au cerveau
Le parcours de la lumière jusqu’au cerveau
Image sur le spectre lumineux
Le spectre lumineux

Synthèse additive

La synthèse additive utilise généralement trois lumières colorées : une rouge, une verte et une bleue (RVB ou RGB en anglais pour red, green, blue). L'addition de ces trois lumières colorées en proportions convenables donne la lumière blanche. L'absence de lumière donne du noir.

Image présentant la synthèse additive
La synthèse additive

Synthèse soustractive

Le terme soustractif vient du fait qu'un objet coloré absorbe une partie de la lumière incidente. Il soustrait donc de l'énergie de celle-ci. En affaiblissant certaines parties du spectre, les colorants en laissent d'autres prépondérantes, qui déterminent la couleur résultante.

Image présentant la synthèse soustractive
La synthèse soustractive

Les effets colorimétriques

Selon le support utilisé

Les objets réfléchissent la lumière selon leurs propres caractéristiques physiques et changent donc la longueur d'onde de la source lumineuse d'origine. Une même couleur n’apparaîtra donc pas de manière identique selon le support qui la reçoit.

Une même lumière diffusée sur deux objets différents ayant la même couleur
Une même lumière diffusée sur deux objets différents ayant la même couleur

La lumière projetée

Selon la lumière projetée sur des objets de différentes couleurs, les objets changent ou non de couleur. En effet chaque objet coloré a sa propre longueur d'onde, celle qu'il renvoie vers nos yeux est donc modifiée par la couleur du dit objet.

Photographie d'objets colorés sous une lumière blanche
Objets colorés sous une lumière blanche
Photographie d'objets colorés sous une lumière de différentes couleurs
Objets colorés sous une lumière de différentes couleurs

L'amplification des couleurs

Lorsque deux couleurs très proches sont mises côte à côte l'une va faire ressortir sa couleur primaire caractéristique par rapport à l'autre (couleur bleu à côté d'un bleu vert, le bleu apparaît plus bleu qu'il ne l'est réellement). C'est également le cas lorsque deux couleurs qui ont des différences de luminosité élevés sont mises côte à côte (l'une claire l'autre foncée). Une couleur claire apparaît plus claire sur un fond foncé (et inversement) que séparément. Il faut donc foncer la couleur claire pour qu'elle apparaisse normalement au côté de la couleur foncée.

Images comparatives sur l’amplification des couleurs
Images comparatives sur l’amplification des couleurs

Exemples d’espaces colorimétriques

Capture d’écran de la sélection d’une couleur dans le logiciel Photoshop
Sélection d’une couleur dans le logiciel Photoshop
Capture d’écran d’une roue chromatique dans le logiciel Krita
Roue chromatique dans le logiciel Krita

Exemples de systèmes colorimétriques

Le Natural Color System

Pour permettre aux personnes du monde entier de définir la couleur avec un langage et une notation unique, le Natural Color System a été créer. Il comporte 1950 couleurs répertorié dans un nuancier et se basé sur la perception que l'homme a sur les couleurs. Dans ce système il y a six couleurs élémentaires sont le jaune, le rouge, le bleu, le vert, le noir et le blanc. Ce système de notation colorimétrique a été inspiré par le scientifique suédois « AS Forsuis » grâce à son livre de 1611 « Physica ». Son travail a ensuite été repris par des scientifiques, designers, artistes pour aboutir à la création du système NCS. Le système NCS a été finalisé en 1979 par l'institut de la couleur suédois. Ce système est maintenant utilisé dans le monde entier.

La notation « Natural Color System »
La notation « Natural Color System »
Les couleurs de base utilisées par le système colorimétrique « Natural Color System »
Les couleurs de base utilisé par le système colorimétrique NCS

Un nuancier d’application (ex. : Pantone, RAL, CMJN...) permet l’élaboration d’un panel chromatique standardisé dans l’industrie graphique, textile et industriel tandis que le NCS permet un échange autour des couleurs sur la même base logique du fonctionnement de l’œil mais nécessite une conversion dans les logiciels selon le nuancier d’application utilisé. Ce qui permet de créer des harmonies colorées en attribuant des valeurs communes entre des couleurs : l’intensité de la couleur (chromaticness), le pourcentage de noir (blackness) et de blanc (whiteness). Pour les curieux (comme moi) des exercices sont à disposition sur leur site web pour s’entraîner à organiser les couleurs selon le système NCS. Pour ma part depuis ma découverte de ce système colorimétrique, je l’utilise régulièrement.

Photographie des exercices pour comprendre le « Natural Color System »
Des exercices pour comprendre le « Natural Color System »

Liens

  1. Lien vers le site web « Natural Color System »
  2. Livre « L'étonnant pouvoir des couleurs »
  3. Livre « Le petit livre des couleurs »

Liens vers mes conceptions

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