(survoler la page de nouveau pour faire disparaitre le bandeau)

Glitch Art

Tags : Photographie


Définition : Le Glitch Art est l’esthétisation d’erreurs analogiques ou numériques, comme des artefacts ou des bugs, par corruption de code ou de données ou manipulations d’appareils électroniques. En connaissant les caractéristiques de base d’un type de fichier et en fonction de différents tests de corruption réalisés, il est possible de prédire le rendu obtenu, tout n’est pas totalement aléatoire, il y a des patterns de corruption qu’il est possible de caractériser. Il est aussi possible de copier les données d’un fichier dans un autre fichier et obtenir un mélange des deux.

Il y a différentes techniques de corruptions de données :

  1. Changer l’extension du fichier en .RAW puis l’ouvrir dans un logiciel capable de lire les données brutes du fichier même s’il n’est pas forcément fait pour utiliser le dit fichier, ici j’ai utilisé Photoshop en changeant les paramètres RAW. Enfin, j’ai exporté le fichier et je l’ai remis dans son extension d’origine.
  2. Ouvrir le fichier dans un éditeur hexadécimal c’est-à-dire qui permet de lire et de modifier le code informatique du fichier et donc de modifier le fichier et l’enregistrer.
  3. Prendre un appareil électronique et effectuer dessus des manipulations physiques ou numériques alors qu’il est en cours de fonctionnement
Image Avant/Après
Image Avant/Après

Comme vous pouvez le voir, l’image peut être totalement méconnaissable (en allant jusqu’à de l’Art Abstrait) ou n’avoir que quelques problèmes d’affichage graphique mais permettant toujours d’en comprendre le sens.

Au final, le Glitch Art permet d’avoir une autre représentation / interprétation d’un fichier numérique et d’obtenir des résultats surprenants en un temps record, mélangeant l’Art et la Technique, créant une œuvre mi-homme, mi-machine.

Liens

  1. Glitchs Art

Liens vers mes conceptions

Bouton pour remonter