(survoler la page de nouveau pour faire disparaitre le bandeau)

Dessiner en mouvement

Tags : Illustration


Dans l’idée de vouloir expérimenter de nouvelles façons de dessiner, d’utiliser de nouvelles techniques de dessins et d’observer ces effets sur la création graphique, j’ai souhaité réaliser des dessins à l’aide du mouvement dans un espace 2D. J’ai pour cela utilisé, une télévision comme support du dessin, des contrôleurs de mouvement « PS Move », une caméra « PS Eye » ainsi qu’une Playstation 3.

Photographie d’une caméra PS Eye, PS Move, Playstation 3
Photographie d’une caméra PS Eye, PS Move, Playstation 3

La Playstation 3 dispose de l’application « Beat Sketcher » qui est une application prenant en compte les contrôleurs de mouvement pour dessiner dans une application similaire à « Paint » sur Windows. Cette application dispose de différents outils (pinceau, stylo, pastel, bombe de peinture, tampon, gomme) pour simuler différents styles de dessins. Il est bien sûr possible de choisir sa couleur, d’importer une image de référence pour dessiner et de sauvegarder son dessin pour y revenir plus tard. Il manque cependant des outils plus poussés utiles au dessin comme les calques, les effets de retouches d’images basiques (luminosité, saturation, contraste…). Il est également possible de retourner en arrière mais seulement un tracé en arrière, ce qui laisse pas de place à l’erreur sur son dessin.

Capture d’écran de l’Interface de sélection des outils
Capture d’écran de l’Interface de sélection des outils

J’ai observé naturellement qu’il était beaucoup plus difficile de dessiner et d’être précis sans support physique. Les gestes étant dans un espace en deux dimensions qui n’est représenté que sur l’écran de télévision. De plus les bords de l’image sont à éviter car ils ne prennent pas toujours bien en compte la capture des mouvements réalisée à l’aide du PS Move. Cela force néanmoins à libérer son geste, à être plus instinctif lorsque l’on dessine. Il est possible dans l’application d’ajouter de la musique ainsi que le tempo de celle-ci. Ce qui est également intéressant selon si la musique est rapide ou non, le geste effectué n’est plus le même, changeant ainsi l’aspect visuel du dessin. Je me suis essayé à différents types de dessin : le portrait, la calligraphie japonaise, le motif africain, la représentation d’un objet en 3D, l’art abstrait et l’imitation d’une peinture célèbre.

Capture d’écran de moi en train de dessiner
Capture d’écran en train de dessiner

En conclusion, dessiner en mouvement peut être intéressant pour une installation interactive à destination du grand public. Cela l’est moins pour le graphiste car les gestes sont moins précis, du fait des outils limités présents dans l’application. De plus, cette technique de dessin engendre une plus grande fatigue après des heures de dessins, n’ayant pas de surface physique stable (table, papier, tablette graphique) et l’espace pour retranscrire le dessin suivant la dimension de l’écran de la télévision pouvant être important suivant la taille de l’écran.

Logotype de l’application « Beat Sketcher »
Logotype de l’application « Beat Sketcher »

Liens

  1. Dessins en mouvements
  2. Lien vers la page publicitaire de l’application « Beat Sketcher »

Liens vers mes conceptions

Bouton pour remonter