Découverte de l’imagerie 3D
Souhaitant découvrir l’imagerie 3D dans le cadre de ma veille graphique continuelle, j’ai cherché à en comprendre les grands principes. Connaissant de nom du logiciel de modélisation 3D libre « Blender », je l’ai téléchargé et installé. J’ai lancé l’interface mais celle-ci étant beaucoup trop complexe pour moi, je décide tout d’abord de regarder des tutoriels vidéo. Une fois l’interface et les principes de base de la 3D acquis, je me suis mis à réaliser en 3D des objets que je possédais, d’après des photographies que j’ai réalisées.
Verre de vin
Cafetière
Bouteille en verre
Panneau d'attente de la ville de Cenon pour une vidéo en direct
Balloon Dog
J’ai d’abord défini le rendu visuel puis j’ai réalisé une courte vidéo de présentation du « Balloon Dog », en jouant sur les plans, la lumière variant sur l’objet me permettant de découvrir le niveau de difficulté et le temps nécessaire à la réalisation de celle-ci. J’ai réalisé un tracking (le fait de suivre un point de l’image pour y « attacher » un élément graphique) et ajouté les panneaux d’information dans After Effects car c’est un outil plus adapté pour ce type de tâche. Pour gagner du temps dans le rendu des images 3D, j’ai utilisé la ferme de rendu communautaire « Sheep it ».
Définition d’une ferme de rendu
Elle permet d’utiliser la puissance de plusieurs ordinateurs en même temps pour accélérer le rendu des images 3D. Dans le cas présent, elle est communautaire, c’est-à-dire que des inconnus partagent la puissance de leur ordinateur. Ils obtiennent des points (dépendant de la puissance utilisée et du temps du rendu) qui peuvent être échangés pour faire passer prioritairement ses rendus 3D avant les autres, favorisant ainsi l’entraide plutôt que l’utilisation de fermes de rendu payantes.
En conclusion, à ma grande surprise une fois les bases de la 3D comprises, les outils et raccourcis connus, réaliser un objet à partir d’une photographie est tout à fait faisable sans être un professionnel de la 3D. J’ai généralement dû ajouter le modificateur « Surface de subdivision » pour arrondir les bords et lisser la surface de mes objets. J’ai dû définir la couleur, le type de réfraction de la lumière en fonction de l’objet, ajouter un fond, gérer la caméra virtuelle pour mettre en avant l’objet et créer de la profondeur de champs grâce aux ombres et à la définition de la zone de netteté.
J’ai commencé par un simple verre de vin avant d’attaquer des objets plus complexes comme la sculpture miniature « Balloon Dog » de Jeff Koons. J’ai tâtonné un peu, pour trouver le nombre d’échantillons (nombre de calculs effectués par rapport à la taille du bloc d’images) nécessaires à l’obtention d’une image de bonne qualité. A cause du temps extrêmement long pour exporter des images en 3D sur un seul ordinateur et ce quel que soit sa puissance, j’ai dû faire appel à la ferme de rendu communautaire « Sheep it ».
Liens
- Les rendus 3D
- Le site web du logiciel Blender
- Le site web de la ferme de rendu Sheep it