Cyanotypes dans un recueil de poèmes
Définition : Le Cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
Sur ce travail, j’ai voulu me lancer le défi de réaliser le rendu d’un ancien procédé photographique avec des moyens modernes en ayant à ma disposition un scanner et un logiciel de retouche photographique (Photoshop).
J’ai voulu créer un support imprimé par un recueil de poèmes ; ces photos cyanotypiques illustrant des poèmes que j’ai choisis. J’ai donc étudié les caractéristiques des photos : bi-chromie (fond bleu et élément graphique blanc), contraste élevé, présence de grain ainsi que les sujets aplatis utilisés (fleurs et plantes). J’ai ensuite sélectionné des poèmes sur la nature, thème qui m’intéressait particulièrement. J’ai cherché des fleurs, des plantes et j’ai constitué les compositions de mes Cyanotypes. Ensuite, je les ai scannées derrière une feuille noire pour obtenir un fond foncé favorisant le contraste entre les plantes et le fond.
J’ai par la suite ouvert les scans dans Photoshop puis j’ai appliqué les caractéristiques du format « Cyanotype » précédemment cité avec différents filtres.
Pour finir, j’ai imprimé et mis en page le recueil de poèmes avec ces photos comme le serait un vrai Cyanotype.
J’aime régulièrement me donner des « défis graphiques » à réaliser dans le but de réaliser de la veille active et d’explorer de nouveaux champs visuels. Ce recueil de poèmes m’a donc permis de créer un objet pour y présenter mes Cyanotypes tout en travaillant sur le rendu de ce procédé photographique et la composition de mes photographies.
Liens
- Recueil de poème